Tatin aux endives et chavignol

2016-10-07-08-51-19
Recette light très goûteuse

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 5 endives
– 2 crottins de Chavignol
– 50 g de beurre
– 1 cuillère à café d’herbes de Provence
– 1 cuillère à soupe de sucre
– sel et poivre

Préparation

Couper les endives en quatre dans le sens de la longueur.
Les disposer dans une sauteuse et les faire revenir dans la moitié du beurre, à feu doux durant 25 mn environ. Les faire blondir.

Dans un moule à manqué ou un moule à tarte classique, verser l’autre moitié du beurre fondu et saupoudrer avec le sucre.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Disposer les quartiers d’endives en rosace, au fond du moule.

Couper les crottins de chavignol en tranches fines et les répartir  sur les endives, puis saupoudrer de la moitié de la cuillère d’herbes de provence ; salez et poivrez.

Recouvrir avec la pâte feuilletée, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et les endives. Enfourner 20 minutes, la pâte doit se soulever et prendre une belle couleur blonde.

Retourner sur une assiette au diamètre supérieur à celui du moule. Attendre quelques secondes avant de démouler délicatement.

Saupoudrer ou pas avec le reste des herbes de Provence.

Bon appétit.

7 commentaires sur “Tatin aux endives et chavignol

Ajouter un commentaire

  1. Voilà, c’est collé dans mes recettes !!! ça a l’air vraiment trop bon … et si en plus tu dis que c’est « light » (bien que le crottin, la pâte, le beurre … mouais … mais bref, on va pas en faire tout un plat non plus hein ;)) Par contre, le sucre, c’est pour contrer l’amertume des endives ou ça apporte vraiment quelque chose de plus ? Parce que moi les endives je les aime amères justement, je ne les cuis jamais avec du sucre. Mais si c’est un plus pour la recette, je suivrai à la lettre ! lol !
    Bisous et merciiiiiiiiiiiii …

    J'aime

    1. Oui c’est Light ☺ pour 4/6 personnes tu divises 😊 pour le sucre je dois dire que je n’en sais rien… l’amertume oui sans doute mais je penche pour la caramélisation pendant la cuisson. Essaie sans sucre tu me diras ☺ bisous

      J'aime

  2. Bonsoir Moun, voilà, j’ai fait cette délicieuse tarte aux endives et ce fut un régal. La prochaine fois, je mettrais deux endives de plus. Hum, c’est si bon. Par contre, je n’ai pas trouvé de crottin de Chavignole alors j’ai acheté du chèvre forme bûche.
    Encore merci et mes bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui quand je n’ai que du chèvre en bûche j’en mets aussi ce qui permet d’en mettre moins, de mieux doser… Il faut un bon équilibre entre le goût de l’endive et du chèvre. Deux crottins, pour moi, ce fut trop.
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

