Gratin à la provençale : tomates, poivrons et courgettes

Ingrédients :
pour 4 personnes

– 3 tomates concassées
– 2 courgettes coupées en fines rondelles
– 1 poivron rouge ou vert
– 1 oignon finement haché
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1/2 cuillère à café de thym du Mr qui se décarcasse
– 20 cl de crème légère liquide
– fromage râpé en quantité raisonnable
– 1 cuillère à soupe de persil plat haché ou du Mr qui se décarcasse
– sel & poivre
– chapelure

Préparation :

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y faire revenir l’ail et l’oignon. Ajouter les tomates concassées et le poivron coupé en lamelles. Assaisonner avec du sel, du poivre et le thym. Cuire à feu doux pendant 30 minutes environ, en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 200ºC.

Huiler légèrement un plat à gratin et saupoudrer avec un peu de chapelure.

Étaler une couche de tomate au fond du plat, puis une couche de rondelles de courgettes. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Battre la crème avec le persil haché, le fromage râpé, du sel et du poivre. Répartir le mélange à la surface du plat.
Enfourner pendant 30 minutes. Servir dès la sortie du four.

Note : délicieux

Sur une idée de

8 commentaires sur “Gratin à la provençale : tomates, poivrons et courgettes

Ajouter un commentaire

  1. Oh ! ça me donne très envie ! Miam ! 🙂
    🙂 Merci pour la recette ! je la note de suite dans mon petit cahier dans lequel je conserve précieusement les recettes que je fais ou que je vais faire !
    BISES et merci chère Moun ! 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Nancy et excuse ma réponse tardive… Je viens peu par ici et maintenant que l’école a repris, j’ai peu de temps pour le net.. Il faut que je reprenne juste le rythme 🙂

      Bisous et à bientôt

      J'aime

  2. Hmmmm !! Alors ça ! C’est une recette qui me donne trèèèès envie, moi qui aime beaucoup les légumes (surtout courgettes, poivrons, tomates.) Je suis obligé de le faire a la maison au moins une fois, pour essayer ! Merci pour toute ces belle recettes ensoleillée..

    J'aime

Laisser un commentaire

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

