Farz Buan (goûter breton)

Ingrédients :

3 œufs
7 cuillères à soupe de farine de froment (j’ai mis de la farine de sarrasin)
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Lait entier (j’ai utilisé du demi-écrémé)
Beurre salé of course

Préparation selon la cuisine de la mer :

Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, disposez la farine en fontaine, cassez les oeufs au milieu et remuez à l’aide d’une cuiller en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Continuer à remuer encore cinq bonnes minutes, le creux de la cuiller vers le bas, de façon à faire entrer de l’air dans la pâte. Il n’est pas nécessaire de le faire aussi longtemps que pour le farz au four, mais il est utile d’aérer la pâte pour obtenir un résultat moins compact.

Ajoutez le sucre, homogénéisez, puis versez très progressivement le lait. Pour le farz buan, la pâte doit être plus épaisse que celle d’une pâte à crêpes, bien fluide quand même. Laissez reposer la pâte une heure mais ce n’est pas nécessaire.

Dans une poêle, faites fondre une grosse noix de beurre, et versez toute la pâte. Laissez prendre le dessous, un peu comme si vous cuisiez une énorme crêpe.

Brouiller la pâte et continuer à la cuire doucement tout en la coupant en petits morceaux à l’aide d’une spatule. Vous vous dirigez alors vers ce qu’il est convenu de nommer « farz buan ».

Lorsque vous avez obtenu des morceaux à votre convenance, ajoutez un peu de beurre, et faites colorer à feu moyen, pas trop lentement pour ne pas dessécher la préparation.

Note
: j’ai mis de la farine de sarrasin et j’ai cuit à trop forte température… c’était bon quand même avec du miel mais vous pouvez accompagner ce goûter avec votre confiture préférée ou une compote ou bien tout simplement du sucre ! c’est un dessert qui tient au corps 🙂 Je testerai à nouveau en faisant peut-être le farz bilig au lieu du farz buan ! Je vous tiens au courant 🙂

Publicité

8 commentaires sur “Farz Buan (goûter breton)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :